Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

lundi 5 décembre 2016

LE MUSEE FORTUNY A VENISE

  Le Palazzo Fortuny est un palais gothique vénitien situé dans le quartier de San Marco. Appelé ainsi du nom du dernier propriétaire, l'artiste Marià Fortuny i de Madrazo, c'est le siège du musée homonyme. Aujourd'hui, le musée fait partie de la Fondation des Musées Civiques de Venise. Auparavant, le bâtiment a été connu comme Palazzo degli Orfei Pesaro.



  SITE OFFICIEL DU MUSEE

Le Palazzo Fortuny sur Facebook







Exposition "La Bottega Cadorin" du 26 novembre 2016 au 27 mars 2017





Mariano Fortuny y Madrazo est né le 11 mai 1871 dans une famille d'artistes : son père était le peintre catalan Marià Fortuny, ainsi que sa mère, Cecilia de Madrazo, également issu d'une famille d'artistes (fille de Federico de Madrazo et neveu de José de Madrazo).
Ayant perdu son père à l'âge de trois ans, Mariano Fortuny déménage à Paris avec sa mère et dans la capitale française où il s'initiera plus tard à la peinture.
 En 1889, la famille déménage à Venise et Fortuny établi son laboratoire à l'époque au Palazzo Pesaro Orfei.
Fortuny se consacre à la peinture, la gravure, la scénographie, la scénographie de l'éclairage, les arts appliqués, ainsi qu'aux créations de mode : s'inspirant de l'habillement grec, des gravures Morris et des motifs décoratifs catalans, Fortuny créé un style caractérisé par de longues tuniques (Delphos) en tissus légers tricotés à plis minces.
 Fortuny est le fondateur de la société "Fabrics artistique Fortuny Ltd", qui est toujours active et produit des tissus avec les mêmes techniques et les mêmes machines conçues par l'inventeur.
Fortuny est mort âgé de 78 ans dans son palais vénitien, qui fut plus tard (1956) donné par sa veuve, Henriette Negrin, à la ville de Venise qui en fit un musée.

Aucun commentaire: