Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

mardi 21 février 2017

Carnaval de Venise 2017 : le Vol de l'Ange



       Dimanche 19 février, le clou de la journée a été le "Vol de l'Ange" (volo del Angelo)
A 12:00 Claudia Calimero Marchiori s'est élancée du haut du Campanile de San Marco au dessus d'une foule estimée à 120 000 personnes. Ce fut un grand moment d'émotion pour le public et un immense moment de bonheur pour Claudia.





Claudia avec Marco Maccapani, directeur artistique du Carnaval 



Bravo à MGrazia Bortolato, organisatrice de cet événement (ci dessous avec Claudia)



Claudia avec Stefano Nicolao, le créateur des costumes des Marie , et le Doge



Magnifique vidéo de Andrea Rizzo



Location d'appartements à Venise

Retour page accueil du blog Destination Venise

Carnaval de Venise 2017 : le cortège des Marie

 

   Samedi 19 février, le Carnaval de Venise a commencé par le cortège des Marie qui est parti de San Pietro di Castello pour se rendre place Saint Marc en passant par la riva dei 7 martiri puis la riva dei Schiavoni. Les Marie, dont le cortège était entouré d'une foule immense était précédé et suivi
par un défilé historique d'hommes en armes, de sonneurs de tambours,... sur une partie du trajet les Maries sont portées sur des brancards en bois sur les épaules par jeunes gondoliers. Un magnifique spectacle très coloré.
photos Alain Hamon©

Liste des Marie 
Elisa Costantini (18 ans de Burano), Giada Simionato (21 ans de Zelarino), Angela Tommasi (23 ans de Mestre), Laura Magnan (21 ans de Mestre),
Elisa Andreoli (19 ans de Venise), Anna Bardi(19 ans de Spinea), Federica Furlan (19 ans de Mestre), Aurora Zamengo(18 ans de Venise), Giulia Boscolo (22 ans de Chioggia), Giulia Moretti (18 ans de Campalto), Giulia Adolfo (22 ans de Venise), Giulia Colombi (23 ans de Mestre).







retour au blog Destination Venise 
Location d'appartements à Venise
Alain Hamon photographe

dimanche 12 février 2017

"Festa Veneziana sull'acqua" 11 février 2017, premier jour du Carnaval de Venise

      Samedi 11 février 2017, premier jour du Carnaval de Venise, le rio de Cannaregio s'est transformé en une scène de théâtre aquatique avec un spectacle qui chaque année enchante des milliers de spectateurs. Ce sont 30 000 personnes qui se sont amassées sur les quais du canal de Cannaregio en ce samedi, pour un spectacle en deux temps, l'un à 18:00, l'autre à 20:00.
Cette grande ouverture du Carnaval de Venise 2017 a été confiée aux esprits créatifs de Corona Events, qui ont offert un spectacle aquatique impressionnant, réalisé par Roberto Corona: Le Vanity of the Abyss 

          Andrea Rizzo, vidéaste et photographe vénitien talentueux a réalisé cette magnifique vidéo.  Voir le site d'Andrea Rizzo

 

      Autre photographe renommée à Venise, Laure Jacquemin a réalisé de très belles photos de cette manifestation très vénitienne.
Voir toutes les photos de cette parade aquatique réalisées par Laure : Grand défilé nautique
Le site de Laure Jacquemin
       








J'ai moi même, avec moi de talent sans doute, mais beaucoup de plaisir, fait quelques photos de cet événement. 
mon site photo : Alain Hamon photographe 








   location d'appartements à Venise

   Retour au blog Destination Venise




dimanche 5 février 2017

"Venise gourmande et créative" de Enrica ROCCA et Jean-Pierre GABRIEL


Présentation Amazon  
Préfacé par Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du Musée du Louvre, ce livre est-il un livre d’art ou un livre de cuisine?

Les deux à la fois: l’idée directrice de l’ouvrage est de présenter les recettes qui font la richesse de la cuisine vénitienne dans l’écrin qui lui revient tout naturellement, le verre de Murano.
Les recettes sont présentées, bien photographiées et “mises en scène” pourrait-on dire tant cela est fait avec recherche, dans les merveilleuses créations des artistes de Murano, héritiers des maîtres verriers dont le savoir-faire séculaire participe à la renommée et au prestige universel de la Sérénissime.
Les oeuvres de designers, assiettes, plats, verres, toutes sortes de contenants à l’esthétique raffinée et souvent surprenante et originale, reçoivent les préparations dues à Enrica Rocca, ambassadrice reconnue de la cuisine vénitienne, pour des compositions qui garantissent déjà le plaisir des yeux... avant d’assurer celui des papilles.

Toutes les recettes sont clairement expliquées: liste des ingrédients, réalisation de la recette étape par étape, temps de préparation, variantes, idées permettant l’utilisation des restes. Les recettes sont avant tout axées sur la qualité des produits mis en oeuvre et non sur la complexité de leur réalisation.
Classiques ou revisitées, elles font évidemment honneur à la production locale. Beaucoup sont donc à base de fruits de mer ou de poisson. Mais nombre de plats vénitiens sont également réalisés avec des ingrédients simples et faciles à se procurer.

Dans la grande tradition de la cuisine italienne, les recettes se répartissent de la façon suivante:
- aperitivi: apéros vénitiens, du célèbre Spritz aux cocktails de fruits dont la recette varie selon les saisons, sans oublier les délicieux amuse-bouche destinés à les accompagner, crostini, tramezzini, cicchetti ou polpettine.
- antipasti: entrées à base de fruits de mer, coquillages et crustacés…
- primi piatti (premiers plats): pâtes, risotto (et les différents types de bouillons pour la préparation de celui-ci). Là encore on retrouve l’utilisation fréquente de produits de la mer.
- secondi piatti: plats principaux, des délicieux beignets à base de poisson, d’abats ou de légumes, au foie de veau à la vénitienne ou au carpaccio, en passant par différents plats à base de poisson, de viande de boeuf ou de porc, de volaille.
- contorni: accompagnements, salades ou légumes (artichauts, choux, poivrons...)
- enfin, dolci, ou desserts: petits biscuits secs vénitiens (zaeti) qui se dégustent avec un sabayon (préparation à base d’oeufs, de sucre et de marsala), beignets à la vénitienne (le dessert typique du carnaval), tiramisù, sgroppino (sorbet citron au prosecco et à la vodka, un peu l'équivalant de notre "trou normand"), etc.

Un “beau livre” certes, mais un livre qui a toute sa place dans une cuisine: au plaisir des yeux il associe l’envie de cuisiner et de s’attabler, autour de plats simples ou plus raffinés, aux parfums d'Italie, souvent adaptables aux produits de nos régions, aussi faciles à réaliser que savoureux.

Enrica Rocca

"Mes compétences à créer des événements pour des multinationales, cuisiner pour des clients prestigieux, à accueillir des gens dans mes somptueux appartements “Venice country Apartments” , à donner des cours de cuisine, ont été mes passions quotidiennes depuis de nombreuses années; vie quotidienne, qui n’aurait certainement pas eu le même goût sans la fidèle collaboration des mes clients! Goût que j’ai eu le grand plaisir de partager avec vous dans mon magnifique livre de recettes “Venise Gourmande et Creative”, mettant en scène les antiques verres de Murano et mes secrets de cuisine. Goût encore avec mon Prosecco issu des meilleures vignes de la Vénétie , vraie ode à l’amour de la vie et à la Dolce Vita! Goût partagé avec des companies de réputation mondiale et avec vous à travers ma gamme de produits authentiques. Goût dans mes cours de cuisine à Venise, Londres et Cape Town, durant lesquels mes clients découvrent comment choisir les meilleurs ingrédients, apprennent comment les cuisiner, et comment les apprécier ensemble - une cuisine unique et une expérience qui se teint des couleurs de l’Italie. La nourriture est passion… et ma passion est la nourriture !"

Voir le suite internet d'Enrica Rocca et découvrez son école de cuisine

Ecoutez Enrica Rocca dans l'émission "On va déguster" sur France Inter le 5.02.2017


Jean-Pierre Gabriel

voir le site de Jean Pierre Gabriel

Acheter le livre sur Amazon

retour au blog Destination Venise