Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

dimanche 14 octobre 2018

"Les journées particulières" de LVMH


Lancées en 2011, les Journées Particulières mettent en lumière la diversité des métiers et des savoir-faire des Maisons du groupe LVMH. Cette opération, sans équivalent dans le monde, fait la part belle à l’excellence artisanale, à sa transmission, et au patrimoine unique des Maisons LVMH.

Ils sont 77 endroits à travers le monde qui ont été ouverts au public ces 11, 12,13 et 14 octobre.

Habitant Venise, nous avons choisi d'aller visiter la manufacture de souliers Vuitton de Fiesso d'Artico près de Stra, près de la rivière de la Brenta.



Au cours des Journées Particulières, les visiteurs ont pu admirer l’extérieur de la Manufacture, ainsi que la Galerie pour y découvrir les différents savoir-faire de la Maison : l’habillage du talon, la patine, le choix des cuirs, la couture à la main Goodyear et norvégienne, la couture à la main d’un mocassin ou encore l’explication du développement des souliers et le choix des cuirs.

L’entrée de la Manufacture de Fiesso d’Artico est ornée d’un gigantesque soulier à l’intérieur duquel apparaît la Vénus de Botticelli, imaginée par Jean-Jacques Ory. Le cloître abrite quant à lui L’Objet du désir, sculpture de Nathalie Decoster, et l’impressionnant soulier de Joana Vasconcelos – Priscilla – réalisé à l’aide de 600 casseroles. L’atelier possède son propre espace d’exposition, divisé en deux sections. La première abrite une bibliothèque dédiée au soulier, la deuxième, un musée, regroupant une trentaine d’œuvres, dont des dessins d’Andy Warhol ou de Yayoi Kusama, tous dédiés aux souliers.

Nous avons pu visiter les halls d'exposition, les ateliers et bureaux d'études et j'ai pu y faire quelques photos. Très peu car beaucoup d'endroits "stratégiques" sont interdit aux photos et videos.


photo Alain Hamon©


photo LVMH

photo LMMH


photo Alain Hamon©

                    
photo Alain Hamon©

photo Alain Hamon©

Parmi les visiteurs, Flora Foltz, créatrice de la marque Hashtag Selfur, les fourrures parkas recyclées https://hashtagselfur.com/
photo Alain Hamon©

VIDEOS






Site Facebook LMMH

Site les Journées Particulières 


page accueil du blog Destination Venise 

Location d'appartements à Venise





Aucun commentaire: